FORUM NATATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Combinaisons

4 participants

Aller en bas

Combinaisons Empty Combinaisons

Message  Chichi Sam 11 Avr - 9:56

Lire absolument cet article sur la Jaked Shocked


Dans le capharnaüm des récents championnats nationaux, il est difficile d’en identifier un comme étant particulièrement remarquable en ce qui concerne les marques nationales battues. La plupart des nations dépassent maintenant les statistiques historiques – pas la peine de se poser de question. Un cas, cependant, mérite une attention particulière alors que la FINA se prépare à révéler les résultats des tests sur les combinaisons qui vont nous dire ce qui est accepté ou non pour Rome 2009.

Plusieurs observateurs lors des championnats nationaux suisses m’ont écrit en soulignant ce qu’ils considèrent comme une abomination pour leur épreuve nationale. Voici un aperçu du bord du bassin à propos des combinaisons de la marque Jaked, qui ressemblent à du néoprène, portées par l’équipe nationale d’Italie, et qui, selon les termes de l’entraîneur en chef de l’un des meilleurs clubs de natation sont « sur le point d’envahir l’Europe ».

Voici ce que cet entraîneur, conforté par d’autres personnes présentes à cette compétition en Suisse, a à dire à propos de ce qu’il a vu : « Lors des championnats de Suisse, 23 records nationaux ont été battus, tous sauf un avec les combinaisons Jaked. Nous avons vu des finales avec 8 finalistes portant la même combinaison (100m et 200m brasse dames) avec une amélioration moyenne de 4 secondes. La semaine suivante, 11 autres records nationaux, lors des championnats nationaux par équipe en petit bassin, ont été battus, tous en Jaked sauf un. La marque sur 400m 4 nages a été améliorée de 5 secondes et le meilleur temps du nageur datant d’octobre dernier de 10 secondes.

Maintenant, je crois vraiment que certains nageurs améliorent leurs capacités, mais une telle amélioration n’avait même pas eu lieu avec la LZR.

Alors que les « tests scientifiques » devraient donner des résultats, les faits constatés avec les combinaisons Jaked sont étonnants : elles sont plus rapides que tout ce qui a déjà été vu ! Des améliorations de 1-2 secondes par 100m sont monnaie courante, 4 à 5 secondes sur 200m est un gain moyen, particulièrement en papillon et en brasse. J’ai vu des athlètes non entraînés, en surpoids, améliorer leurs meilleurs temps de 5 à 7 secondes sur le 200m, l’un d’entre eux établissant même des records nationaux. Ces combinaisons vont maintenant être utilisées au Danemark et dans encore plus de compétitions européennes, les records vont tomber.

Si cette combinaison (et d’autres !!!) n’est pas immédiatement retirée des compétitions de natation avant Rome, nous allons avoir l’assurance d’une compétition inéquitable. »

Parmi les observations des entraîneurs suisses (dans le texte) :

La vitesse semble être supérieure en petit plutôt qu’en grand bassin, le sommet atteint après l’appui au mur en est probablement la raison- Le gain relatif semble être plus grand dans les épreuves les plus courtes
Les « effets de la fatigue » semblent être diminués, avec cette combinaison Jaked, vous restez tout simplement bien aligné dans l’eau, même lorsque vous êtes complètement lessivé
La plupart des nageurs ont noté, après leurs immenses progrès : « Cela a été très facile, je ne me suis pas effondré, ça déroulait juste. » La raison est probablement que les nageurs ont fait leur course comme ils s’y sont entraînés depuis des années avant que n’arrivent les combinaisons qui aident clairement à la flottabilité des nageurs. Si les nageurs savent comment courir avec cet équipement, nous pouvons encore nous attendre à un autre grand pas en avant
Il est certain que toutes les combinaisons, et en particulier les Jaked, semblent bénéficier plus à certains nageurs qu’à d’autres et principalement à ceux moyennement et peu entraînés. La différence entre les grands nageurs et les moyens est diminuée…la différence disparaissant même parfois…
Tant de records nationaux dévaluent les performances de ceux qui travaillent dur. Au bout de deux records nationaux, les spectateurs et les compétiteurs n’applaudissaient même plus cinq secondes…Même les nageurs qui battent les records savent que leur performance n’est possible que grâce à la combinaison…
Lorsque la LZR de Speedo a été lancée en février 2008, l’entraîneur en chef italien, Alberto Castagnetti l’avait décrite comme du « dopage technologique ». La guerre des combinaisons s’en était suivie et l’Italie avait mis un terme à son contrat avec Arena car elle avait besoin de trouver une version du dopage technologique qui rendrait ses nageurs compétitifs. Elle a opté pour la combinaison de Jaked. Comme il serait pervers pour les italiens de continuer à porter lors de championnats du monde chez eux des combinaisons qui avantagent de façon si évidente la performance. La décision en incombe non pas à l’Italie mais à la FINA. Les décisions de la fédération internationale dans les semaines qui viennent détermineront si l’Italie, parmi d’autres, doit trouver d’autres contrats pour le nouvel âge à venir.

Titre original : The Jagged Edge Of Jaked Results

De graig lord (swimnews)
Chichi
Chichi
Admin

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 57
Localisation : Ici avec vous

https://natano94.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Combinaisons Empty Re: Combinaisons

Message  Chichi Mar 21 Avr - 20:12

MontpellierNatation : la nouvelle combinaison qui va bouleverser les championnats de France

DR
Mise à jour à 17 h - Un an après le séisme chronométrique provoqué par la LZR, une nouvelle combinaison fait des vagues dans les bassins et fait débat dans la natation, avec des échos jusqu'à Montpellier qui accueille les Championnats de France cette semaine. En février 2008, l'équipementier britannique Speedo lançait après trois ans de recherche en collaboration avec la NASA une tenue sans aucune couture à fil, extrêmement gainante et surtout équipée de plaques en polyuréthane pour améliorer la flottabilité. Bilan: Beaucoup de polémiques mais surtout 108 records du monde et un grand coup de projecteur sur la discipline qui vole la vedette à l'athlétisme aux JO de Pékin.

Et cet hiver, une firme italienne a fait un pas supplémentaire. Profitant des tergiversations de la Fédération internationale (Fina) sur la légalité de ces tenues, la "Jaked" sort intégralement faite en polyuréthane: compression supérieure des muscles, flottabilité accrue et donc chrono en chute libre en ce début de saison, avec des gains estimés à 1 ou 2/10e de seconde par longueur de 50 m.

Mais elle ne fait pas l'unanimité auprès des puristes fâchés de voir que des nageurs anonymes puissent rivaliser avec les légendes. Ainsi début avril, l'Espagnol Rafael Munoz, 21 ans, a porté son record personnel du 100 m papillon à la hauteur de celui de la légende Michaël Phelps. Certains parlent de "dopage technologique" tant le bénéfice est visible.

"J'utilise la combinaison qui convient le mieux au type de nage", a ainsi expliqué la Néerlandaise Marleen Veldhuis, auteur ce week-end de deux records du monde dont un en Jaked. Et de réclamer "plus de clarté dans les règlements (...) car sans clarté il y aura toujours quelqu'un pour contester la validité des records".

La Fina a ainsi décidé une nouvelle réglementation, qui n'entrera complètement en vigueur qu'au 1er janvier prochain: les combinaisons utilisées en compétition devront répondre à des critères de perméabilité définis par la Fina. En attendant... Au milieu de tout cela, les nageurs français ont bien du mal à se faire une idée. Frédéric Barale, l'entraîneur de Coralie Balmy, a constaté que lors des récents Championnats d'Espagne "95% des nageurs en étaient équipés".

"Tant que la Fina ne prend pas de décision, c'est autorisé. Sur le peu de chose vue avec Coralie, ça fait la différence. Il faut se dire qu'on doit se battre avec les mêmes armes que les autres. Si la Jaked est la meilleure, il faut nager avec", soutient-il. "Il faut des règles bien définies. Aujourd'hui, selon les combinaisons, ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne. La Jaked est une nouveauté, c'est la continuité du progrès. Cela rapporte à notre sport", constate, de son côté, Fabien Gilot, médaillé d'argent du relais 4x100 m aux JO qui ne portera pas pour autant la Jaked dans l'Hérault.

Son compère marseillais Frédérick Bousquet hésite: "J'ai essayé la Jaked mais pas sur 100 m. C'est une sensation nouvelle. Je pense que les perdants diront que cela a fait la différence. Je n'ai pas pris de décision", a-t-il expliqué mardi. Sur ce débat, Bousquet met tout le monde d'accord avec humour: "J'en ai jeté une à l'eau et j'ai vu qu'elle n'avance pas toute seule. Il faut l'enfiler et nager."
Article du midi libre
Chichi
Chichi
Admin

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 57
Localisation : Ici avec vous

https://natano94.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Combinaisons Empty Re: Combinaisons

Message  Chichi Mar 21 Avr - 20:15

com's lus sur nat'action à ce sujet :

le nageur néerlandais Lennart Stekelenburg vient de participer aux championnats Open de Pays Bas à Amsterdam. Sous contrat avec Speedo, il a nagé les compétitions officiels avec sa combinaison habituelle, réussissant 1'01"5 au 100 brasse.
Pour montrer l'effet de la combinaison Jaked, il l'a testée lors d'un "time-trial" organisé à la mi-journée. Son temps sur 100 brasse : 59"50
Shocked Shocked

Melquiades Alvarez Caraballo. Il a réalisé 2:03.46 vendredi dernier lors de la Coupe d'Espagne des clubs. C'est nouveau maintenant, un gars totalement inconnu qui atteint le pique de sa forme lors des interclubs et qui mine de rien vous explose d'1.33 secondes le record continental de l'un des cinq meilleurs brasseurs du moment (enfin intrinsèquement). Pour indication, le record personnel du gars avant cette compétition était de 2:08.30 et datait de décembre 2008. Cinq mois plus tard donc, il colle près de 5 secondes à son meilleur temps sur un 200 mètres
pale pale

Bref hallucinant affraid
Chichi
Chichi
Admin

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 57
Localisation : Ici avec vous

https://natano94.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Combinaisons Empty Re: Combinaisons

Message  Galak Jeu 23 Avr - 11:17

Midi Libre a écrit:
La combinaison Jaked entre records et remousHier, à l'occasion de la 1 re journée des Championnats de France de natation qui se déroulent toute la semaine à Montpellier, treize records nationaux ont été battus par des nageurs moulés dans la combinaison italienne Jaked. De quoi attiser les convoitises et les trafics en tous genres. Sans autorisation mais avec beaucoup d'assurance, deux représentants de la marque étaient hier sur le bord du bassin, à inonder le marché. Avant d'être priés par les organisateurs d'aller voir ailleurs si l'eau est plus claire. Vendue 380 € - elle en coûterait 40 à la fabrication -, la Jaked miracle fait déjà des vagues.

Il y a un an à Dunkerque, la Speedo était la combinaison à la mode des Championnats de France de natation. Cette semaine à Montpellier, c'est la Jaked qui fait couler beaucoup d'encre. Forts de cet engouement, les représentants de la marque italienne, costard-cravate et Ray Ban sur le nez, n'ont pas tardé à débarquer sur le bord du bassin de la piscine olympique.

Une arrivée qui n'est pas passée inaperçue. Mais le manège n'a pas duré. A peine avaient-ils noué quelques contacts, comme d'autres vendent une dose au coin de la rue, que les organisateurs leur demandaient déjà des comptes. « On ne veut pas de trafic. S'ils souhaitaient faire du business, ils n'avaient qu'à prendre un stand officiel. D'autres l'ont fait. Ils n'ont qu'à aller voir les nageurs dans leur hôtel, pas ici. Nous, on veut une compétition clean. Montpellier ne sera pas Malaga (NDLR : théâtre des derniers championnats d'Espagne). » Un message clair, asséné par un Yves Jarousse, organisateur des Championnats de France, remonté comme un coucou suisse.

Sera-t-il suivi d'effets ? Rien n'est moins sûr. Porteur d'un billet VIP, Patrick Cervizzi, l'envoyé très spécial de Jaked était encore à l'oeuvre en fin de matinée. Hors de portée des médias toutefois, l'accès à l'espace VIP étant subitement interdit aux journalistes en quête d'explications. De quoi énerver un peu plus Yves Jarousse : « J'aimerais bien savoir comment ils ont obtenu ces billets... En tout cas, ce n'est pas nous qui les avons distribués. »

Aux dernières nouvelles, la combine était bien partie pour durer, même sous surveillance ou la menace de poursuites judiciaires. « Désormais, ils sont avertis. Si le manège continue, ils seront interdits de bassin. Leur truc, j'appelle ça la vente au cul du camion. » A 380 euros la pièce et des secondes en moins au chrono, difficile de blâmer les clients potentiels. Frédérick Bousquet, drapé de la Jaked et auteur du record de France du 50 m papillon au petit matin, peut en témoigner.

VRP non grata

Interrogé sur sa présence à proximité de la chambre d'appel, Patrick Cervizzi, le représentant de Jaked, n'est pas très loquace. « Moi, je suis là pour voir des amis et profiter de la compet'... » A la question, "Combien avez-vous vendu de combinaisons ce matin ?", le regard, même masqué par des lunettes, se fait un peu plus noir. Et la réponse fuse, sourire en coin : « Je ne comprends pas votre question. »


Dominique MERCADIER, Jean-Bernard STERNE et Richard GOUGIS
Retrouver toute l'actualité sportive des Championnats de France de natation en pages
Sports et sur midilibre.com.

Source : Midi-Libre
Galak
Galak
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 59
Localisation : En IdF...

Revenir en haut Aller en bas

Combinaisons Empty Re: Combinaisons

Message  KiTa Dim 26 Avr - 16:26

«Amaury Leveaux, quelle analyse faites-vous de votre 100 m disputé vendredi ?
Je suis dans mes temps des Jeux Olympiques de Pékin. Je ne sais pas si je pouvais faire mieux. Je suis quand même dans le relais. Mais c'est dingue de voir tous ces nageurs exploser les records, et la FINA accepter une personne nageant en finale et battre un record du monde avec une combinaison qui n'est pas homologuée ! Je l'adore Alain (Bernard), et je l'ai félicité. Je ne lui ai pas dit "espèce de con, t'as mis cette combi, t'as rien à faire avec". Je lui ai dit "bravo, c'est bien". Mais c'est écoeurant. On se demande jusqu'où ça va aller. Ca fout le bordel ! La natation française est en train de devenir la meilleure au monde et là, on ne devient presque plus crédible. On a l'impression que tout le monde peut faire ce qu'il veut.

En voulez-vous à quelqu'un ?
J'en veux un peu à moi-même. Je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait depuis le début de la saison. Avant Pékin, je me donnais à fond. J'avais tout à prouver. Aujourd'hui, j'ai trop compté sur mes acquis. Là, je ne mets pas tout l'engagement mental pendant les entraînements. On fera le bilan avec Lionel Horter à la fin de la semaine. Dimanche, ça va chier !

Vous sentez-vous victime d'une injustice ?
Non. Je ne me sens pas victime. On est tous victimes, tous les nageurs. Hugues Duboscq, il est victime aussi. Il termine 5e derrière 4 Jaked ! Duboscq 5e ? On n'a jamais vu ça. On en parle entre nous... "Si tu veux aller plus vite, t'as qu'à la mettre", voilà ce qu'on entend parfois...

«Je suis écoeuré et blasé»


N'êtes-vous pas tenté de nager avec cet équipement ou un autre du même type ?

Je nage toujours avec ma combinaison, homologuée, et qui ne sera pas interdite en 2010. Elle n'est peut-être pas la meilleure sur ces championnats, mais elle me convient et je fais confiance à mon équipementier. Il y a des règles, il faut les respecter. La nouvelle Tyr, je l'ai essayée à l'entraînement. Elle n'a rien à faire dans un bassin, vu qu'elle n'est pas homologuée. Tout le monde est dépassé avec cette Jaked !

Vous sentez vous en danger ?
Non. Merci Claude (Fauquet, le précédent DTN), de m'avoir qualifié pour le 50 ! (Leveaux est assuré de nager le 50 m à Rome grâce à sa médaille d'argent olympique sur la distance). C'est plutôt la natation mondiale qui est en danger. Ca devient du grand n'importe quoi.

Qu'attendez-vous ?
Qu'on fixe des règles. Que le cahier des charges soit respecté. Ca m'écoeure et ça me blase. Ca fout un coup au moral à tout le monde. C'est à la FINA de statuer. Je pense que c'est un petit coup de promotion, aussi. On ne parle pas assez de la natation. Là, on en parle, ils sont contents. La natation, tout le monde trouvait ça beau. Là, je ne pense pas que ce soit le cas.

Dans ces conditions, comment abordez-vous le 50 m dimanche, dont vous détenez le record d'Europe (21''38) ?
Là je veux faire le 50 pour voir ce que ça va donner. Il peut y avoir de grosses surprises, dès les séries ! Ahah ! Mon record d'Europe passe pour un temps régional du coup ! (rires). Les temps ne veulent plus rien dire ! On regarde le record de France du 200 m dos de Simon Dufour, il a pris une tarte. La brasse, t'as des brasseurs, jamais de la vie on les aurait pris en équipe de France A' et là, ils vont aller aux Championnats du monde ! Et les dossistes, pareil ! Il y en a qui gagnent 1''05 en une journée ! A part Phelps, il n'y en a pas beaucoup qui en sont capables ! Et bien si, nous en France, on peut ! Moi, je vais faire de mon mieux, essayer de défendre mon titre. Après, record ou pas record, on s'en fiche, ce n'est pas le plus important dans la vie. Quand tu es champion de quelque chose, tu l'es toute ta vie. C'est beaucoup moins vrai pour un record. Faudra faire le bilan à la fin du championnat, prendre des vacances, bien récupérer et se remettre au boulot parce qu'il n'y a que ça qui paye.

Un favori pour le 50 m de dimanche ?
Je ne sais pas... Un mec de nationale 2 peut-être...»

Propos recueillis par notre envoyée spéciale à Montpellier, Peggy BERGERE
L'EQUIPE
KiTa
KiTa
Minime

Messages : 214
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 37
Localisation : Bry-Sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Combinaisons Empty Re: Combinaisons

Message  k-mi Dim 26 Avr - 21:36

Mdr J'adore !
Son favori un mec de nationale 2 lol!
k-mi
k-mi
Dirigeant

Messages : 682
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 30
Localisation : Montpel'

Revenir en haut Aller en bas

Combinaisons Empty Re: Combinaisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser